Vous étiez au courant ?

LURRAMA 2018
du 16 au 18 décembre à la Halle d'Iraty

L'Inter-AMAP recherche des bénévoles pour tenir une table d'info >>> Plus d'info

Alternatiba 2018

Alternatiba se déroulera les 6 et 7 octobre au petit Bayonne

alternatiba-2018C'est une manifestation d'envergure autour de la question des alternatives à mettre en place pour limiter les conditions de dégradations de la planète. Et oui rien que cela !

 

Plus que de donner à voir, la caractéristique de cette année est de faire passer à l'acte. D'où l'idée des défis.
Les AMAP y seront représentées, tant au local qu'à l'international avec la présidente d'urgenci.

 

Deux tables d'information seront dédiées aux AMAP et donc c'est à nous tous de nous organiser pour les animer. Commeil faut garder du temps pour visiter, il est proposé de tenir la table par tranche de 2 heures, avec un maximum de 4 personnes par table.

 

Partager

Maraîcher en difficulté

Appel à coup de main chez des maraîchers en AMAP

sallaberryDepuis le début de l'été, à la suite d'un grave problème de santé, Dominique Sallaberry est en arrêt maladie. Sa femme Françoise et son fils Fabien qui travaillent aussi sur cette ferme en maraîchage ont assuré les travaux grâce à une belle solidarité familiale, aux amapiens.nes avec lesquelles ils sont en contrat et ils ont aussi fait appel au salariat.

 

Aujourd'hui ils lancent un appel élargi aux autres AMAP de proximité car il y a urgence. Désherber des choux et ramasser des pommes de terre sont une priorité pour ne pas perdre le travail de l'été. Cette activité n'est pas compliquée et si nous la faisons à plusieurs cela peut faire des miracles.


Si vous avez une dispo, n'importe quel jour, vous pouvez prendre contact au 06 887 444 30. La ferme est située au 471 chemin Lacouloucia, à St Pierre d'Irube. C'est en haut de la côte de la route des cimes, une route à droite avec panneau.

 

Par avance, merci pour votre coup de « mains » pour Dominique, Françoise et Fabien Sallaberry, maraîchers à Saint Pierre d'Irube.

Partager

Jean-Baptiste Bacardatz

jb-bacardatzJean-Baptiste Bacardatz était éleveur-volailler, installé à Hasparren, et fournissait plusieurs AMAP du Pays Basque. Il avait été le premier volailler a s'installer en bio en Iparralde et a toujours œuvré de façon très active pour une agriculture saine et à taille humaine.

 

La disparition tragique de Jean-Baptiste laisse un grand vide et une immense tristesse. Elle nous rappelle aussi la fragilité du monde agricole et, plus particulièrement à nous autres, AMAPien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP, l'importance de notre relation qui dépasse largement le cadre d'un banal acte de commerce.

 

Que ces "évidences" reviennent au cœur de nos réflexions, et que la mémoire de Jean-Baptiste nous accompagne.

Partager

Ciné-débat, buffet-paysan : une belle réussite

buffet-paysan-atalante

Vendredi 9 mars au cinéma l'Atalante, le réalisateur Dominique Marchais nous a entraîné dans un voyage en Europe à la rencontre d'agriculteurs, architectes, menuisiers, élus, qui expérimentent de nouvelles manières de produire et d'habiter leur territoire. A Vrin, en Suisse, les habitants ont misé sur une agriculture basée sur un remembrement intelligent, un abattoir autonome et un magasin assurant la viabilité de l'économie locale. A Vorarlberg, en Autriche, on a mis à l'honneur l'architecture écologique, portée par le mouvement des Baukünstler (artistes de la construction). En Sicile, une coopérative d'agrumes (la galline felice) fait vivre 500 personnes dans la région de Catane...

 

Une belle réussite pour le buffet paysan organisé par l'Inter-AMAP ; une centaine de repas vendus, exclusivement à partir des produits de paysans en AMAP. Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés !

Partager

Lurzaindia : Fête de la Terre

Préparation de la Fête de la Terre

fete-de-la-terreLe dimanche 22 avril, à Itxassou se déroulera la Fête de la Terre, initiée par Lurzaindia, dont l'Inter-AMAP Pays Basque fait partie (le programme).
De nombreuses animations sont prévues et l'Inter-AMAP prend part à la mise en place de cette belle journée afin de sensibiliser le public sur l'importance de protéger la terre agricole des paysans qui nous nourrissent.
Il est donc indispensable de constituer un groupe issue des AMAP du Pays Basque, à la fois pour participer à l'organisation et également pour assurer le service du repas (préparé par un traiteur à partir d'aliments fournies par les paysans) ; il y aura aussi une table d'information AMAP du Pays Basque à tenir. Voilà une petite mission pour les Cop'cinelles que nous sommes !
Merci de vous manifester dès à présent afin que nous puissions composer une équipe.

 

Contact : Isabel Capdeville - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 88 74 44 30

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Un verger à Urt
Démarré en 2014, participez au chantier de réhabilitation d'un verger à Urt.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque