L'Eusko, la monnaie complémentaire du Pays Basque

Pegatina-EuskoC'est au cours de l'AG du 26 janvier 2013 qu'a été votée la décision d'intégrer la monnaie complémentaire du Pays Basque (l'Eusko) au sein de l'Inter-AMAP.

Cela signifie, par exemple, qui vous pourrez payer indifféremment votre cotisation en Euros ou en Eusko. Au niveau des AMAP, le paiement des contrats pourra se faire indifférement en euro ou en eusko. Chaque AMAP reste libre de l'utilisation de la monnaie locale, en accord avec les producteurs qui la livrent.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe projet EUSKO/IAPB, vous pouvez contacter un référent EUSKO / AMAP :

Un nouveau moyen de financer l'Inter-AMAP Pays Basque : l'eusko

L'eusko est aujourd'hui une réalité, un moyen de paiement concret sur tout le Pays Basque au nord des Pyrénées. L'eusko est une monnaie locale basque, écologique et solidaire.
Dès son adhésion enregistrée, on peut dans ces mêmes bureaux de change convertir régulièrement une partie de ses euros en eusko, en billets imprimés et sécurisés de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko. Chaque fois que vous convertirez 100 euros, vous recevrez en échange 100 eusko, mais en outre, une association de votre choix touchera quand à elle 3 eusko. C'est un nouveau moyen simple, efficace et durable de financer la vie associative locale.

Nous appelons donc aujourd'hui tous nos adhérents et nos sympathisants à bien vouloir parrainer et faire parrainer l'Inter-AMAP Pays Basque lors de leur adhésion à l'eusko.

D'avance un grand merci pour votre soutien !


Toutes les infos et adhésion en ligne : www.euskalmoneta.org

Annuaire des Bureaux de change

Annuaire des prestataires du réseau Eusko

Quels liens entre les AMAP et l'eusko

 

Les membres des groupes AMAP ont réfléchi et décidé au fur et à mesure de proposer le paiement en Eusko de toute ou partie des contrats. L'inter-AMAP, de son côté, est porteuse de l'idée de l'Euko car elle fait réfléchir à la manière d'utiliser l'argent dans le tissu économique local et ses conséquences.

cropped-Header site Euskal Moneta Herri Urrats1 

Lorsque que l'on devient utilisateur de l'Eusko, on apprend que l'équivalent des 3 % des euskos que l'on utilise peut être reversé à une association de son choix !
http://www.euskalmoneta.org/fr/devenez-association-beneficiaire-elkarte-onuradun-bilaka-zaitez/

 

Ainsi l'inter-AMAP, qui peut en être bénéficiaire, a reçu dans ce cadre 300 euskos pour 2015. L'assemblée générale a décidé d'utiliser cette somme pour le cofinancement d'un projet spécifique, à savoir la démarche d'accompagnement des paysans qui ne sont pas au carré avec la charte amap sur le volet « sans intrant chimique sans pesticide ».

En résumé...

  • N'oubliez pas que vous pouvez désigner l'inter-AMAP Pays Basque comme bénéficiaire des 3 %.
  • Si vous voulez vous investir sur la question de l'utilisation de l' eusko dans le réseau AMAP, pas de soucis, il y a plein de pistes à développer.

L’Assemblée Générale de l’association Euskal Moneta se tiendra le samedi 23 avril 2016 de 9h à 12h, salle Lapurdi à Ustaritz.

 

Partager

Comment utiliser l’Eusko dans nos AMAP

L'Inter-AMAP Pays Basque est membre du réseau Eusko

guz eusko 04Comme nous l'avions annoncé dans un article précédent, outre la cotisation Inter-AMAP que nous pouvons déjà payer en Eusko, il est important que nous puissions payer une partie de nos aliments dans la monnaie locale. Quelques AMAP ont déjà mis en place cette pratique (Petit Bayonne, Hasparren, St-Jean-de-Luz – Donibane).

 

Afin d'aider les autres groupes à organiser cette action, deux membres de l'Inter-AMAP (également membres d'EuskalMoneta) vont entreprendre un « tour des AMAP » pour en expliquer les modalités en s'appuyant notamment sur l'expérience des AMAP pilotes.

 

Rappel : pour utiliser l'Eusko, que l'on soit consommateur ou paysan, il faut être adhérent à EuskalMoneta.

Une monnaie complémentaire (telle que l'Eusko) a pour objectif de développer l'économie locale en favorisant les échanges entre petits commerces de proximité, agriculture paysanne et consommateurs.

 

Anne-Sophie Guillon et Emmanuel Castagnet, deux cop'cinel-e-s, membres référents de l'Inter-AMAP pour l'utilisation de l'Eusko, prendront très prochainement contact avec chaque AMAP afin de planifier avec elles leur intervention sur un jour de distribution.

Partager

L'Eusko, la monnaie locale du Pays Basque

Le point sur l'EUSKO monnaie locale et les AMAP

Un résumé proposé par Katia El Harti et Sylvie Beigbeder.

Thumbnail imageDoù vient elle ?

De l'Association de citoyens pour la création d'une Monnaie locale Basque Ecologique Solidaire (AMBES) basée à Bayonne 20 rue des Cordeliers (et qui en a eu l'initiative).

De la NEF banque sociale et solidaire qui garantit l'utilisation des fonds déposés dans ses comptes .

Qu'est ce que l'Eusko ?

Nom donné à la monnaie locale qui va être mise en place au Pays Basque (le nom a été voté après concertation publique populaire et publié à l'occasion d'Herri Urrats).

Ce seront des billets papiers obtenus par échange d'Euros (1 Eusko = 1 Euro) auprès des bureaux volontaires.

Partager

Lire la suite : L'Eusko, la monnaie locale du Pays Basque

Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Un verger à Urt
Démarré en 2014, participez au chantier de réhabilitation d'un verger à Urt.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque