L'Eusko, la monnaie locale du Pays Basque

Le point sur l'EUSKO monnaie locale et les AMAP

Un résumé proposé par Katia El Harti et Sylvie Beigbeder.

Thumbnail imageDoù vient elle ?

De l'Association de citoyens pour la création d'une Monnaie locale Basque Ecologique Solidaire (AMBES) basée à Bayonne 20 rue des Cordeliers (et qui en a eu l'initiative).

De la NEF banque sociale et solidaire qui garantit l'utilisation des fonds déposés dans ses comptes .

Qu'est ce que l'Eusko ?

Nom donné à la monnaie locale qui va être mise en place au Pays Basque (le nom a été voté après concertation publique populaire et publié à l'occasion d'Herri Urrats).

Ce seront des billets papiers obtenus par échange d'Euros (1 Eusko = 1 Euro) auprès des bureaux volontaires.

Que fait elle ?

L'eusko est destiné aux échanges d'argent dans des circuits de proximité de tous ordres : restauration (ainsi que les bars), habillement, artisanat, agricultures, marchés, vie de quartier, écoles , ikastolas.... et ce, dès l'instant où production et consommation ne quittent pas le Pays Basque.

Zone de validité de l'Eusko = le Pays Basque.

Où va t elle ?

Vous l'aviez compris l'Eusko est créée :

  • Pour développer l'économie locale les initiatives durables, sociales, solidaires de proximité sans spéculation sans sur ou sous évaluation financière de son utilisation
  • Pour créer du lien social
  • Pour dynamiser l'économie locale
  • Pour encourager les activités et les pratiques écologiques par la relocalisation de l'économie, la réduction des impacts sur l'environnement et des prélèvements sur les ressources : tri des déchets, utilisation ou commercialisation de produits bio ou écologiques, économies d'énergie, réduction des emballages, covoiturage, etc.
  • Attention ! Kasu ! Pour développer l'euskara : la charte de création de l'Eusko pose des impératifs sur l'utilisation de la langue basque en proximité ! « Encourager l'usage public de l'Euskara par le développement de l'affichage en Euskara dans les commerces et la formation du personnel à cette langue. »

Plus d'info sur l'Eusko : www.euskalmoneta.org

Photo de l'article : la Semaine du Pays Basque

Ce projet pose plusieurs questions...

  • Comment les AMAP réseau de proximité pour maintenir l'agriculture paysanne peuvent elles se positionner dans cette initiative monétaire ? Doivent elles le faire ?
  • Comment utiliser l'Eusko dans le prépaiement des contrats avec les producteurs ?
  • Comment ces derniers pourraient ils introduire l'Eusko dans leurs dépenses professionnelles ou personnelles ?

C'EST A VOUS DE PROPOSER VOS RÉPONSES !

Réunissez vous , discutez et réfléchissez sur la vie de cette monnaie solidaire locale durable écologique dans les AMAP !

faites en part sur le site. Vous pouvez laisser un commentaire – ci-dessous – et nous mettrons très prochainement en place un forum sur ce sujet).

 

L'Inter-AMAP Pays Basque aurait aussi besoin de 2 ou 3 amapiens intéressés par le sujet pour participer aux travaux de l'association AMBES pour gérer plus globalement le projet tout en tenant compte de l'avis des AMAP. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Réunissez vous , discutez et réfléchissez sur la vie de cette monnaie solidaire locale durable écologique dans les AMAP !

faites en part sur le site.

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Un verger à Urt
Démarré en 2014, participez au chantier de réhabilitation d'un verger à Urt.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque