Petits rappels et précisions sur les AMAP : Intégration d'un nouveau producteur

8107052-12641838Il est important de rappeler qu'un contrat AMAP ne peut être effectué qu'avec un producteur qui a le statut de paysan à titre d'activité principale. Dans le cas contraire on peut mettre en place un « contrat d'achat groupé ». Rappelons aussi que le souhait d'intégrer un nouveau produit (ou producteur) est généralement une démarche des membres de l'AMAP.



Trois cas peuvent se présenter


1er cas : l'AMAP souhaite élargir la gamme des produits proposés mais ne connaît pas de producteurs

Les membre de l'AMAP peuvent consulter le site internet de l' Inter-AMAP Pays Basque qui tient à jour la liste des producteurs, par produits et par localisation. Par ce biais il est possible d'entrer directement en contact avec un producteur.

Si aucun producteur n'est trouvé dans la liste, les membres de l'AMAP peuvent se mettre en quête d'un nouveau producteur en suivant le cheminement du 2ème cas.

 

2ème cas : l'AMAP est contactée par un producteur

S'assurer que le producteur est en accord avec les principes et engagements de la charte des AMAP.

Bien définir l'identité du Producteur ; pour cela une « fermoscopie » est nécessaire. Les membres de l'AMAP peuvent consulter des fermoscopies d'autres producteurs ou récupérer une fermoscopie vierge pour la remplir avec le producteur (si le Producteur fournit déjà une autre AMAP, la procédure est simplifiée puisque la fermoscopie existe déjà, il suffira peut-être de l'actualiser).

Il est possible d'obtenir des informations sur un producteur en se mettant en relation avec l'Association B.L.E (qui s'occupe de la BIO au Pays Basque), et avec l'Association des Producteurs Fermiers (IDOKI), qui sont des ressources importantes et partenaires des AMAP.

La fermoscopie réalisée devra être envoyée à l'Inter-AMAP Pays Basque afin qu'elle fasse la mise à jour des informations (liste des producteurs, ajout du producteur dans la page de l'AMAP...)

On peut solliciter l'Inter-AMAP Pays Basque pour être aidé dans la démarche à accomplir.

 

3ème cas : l'Inter-AMAP est contactée par un producteur

Identique au 2ème cas dans la forme, c'est l'Inter-AMAP qui va effectuer directement la démarche d'identification du producteur. A l'issue de la démarche, l'Inter-AMAP publiera sur son site internet une information concernant l'existence de ce nouveau producteur. Cette information sera relayée par la Newletters et par un envoi à chaque Coordina-trice-teur du réseau.

 

Dans tous les cas, il est impératif que les AMAP signalent à l’Inter-AMAP tout changement dans leurs listes de producteurs afin que ces informations soient mises à jour.



Interlocuteur de l’Inter-AMAP Pays Basque pour signalement de tout changement : Jean-Jacques Dumartin – 06 11 21 01 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Un verger à Urt
Démarré en 2014, participez au chantier de réhabilitation d'un verger à Urt.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque