Le maraîchage bio au Pays Basque

L'inter-AMAP et BLE : une même voix !

Au mois de juillet dernier, B.L.E et l’Inter AMAP Pays- Basque ont donné une conférence de presse commune durant la distribution des AMAP de Quintaou à Anglet.

 

conf presse iapb ble juillet 2014L’objectif de cette conférence de presse était de présenter ensemble l’état des lieux du maraîchage bio en Euskal-Herri, de souligner les attentes et besoins du secteur, et d’interpeller notamment les collectivités territoriales locales pour d’une part qu’elles maintiennent du foncier agricole à destination du maraîchage bio et d’autre part, qu’elles inscrivent le maraîchage bio comme activité économique à développer dans leur politiques publiques. Cette conférence nous a permis de parler d’une même voix entre les producteurs bios et les consommateurs bios et nous allons continuer à renforcer ce partenariat entre les deux structures.

 

Inondations et calamités agricoles

Les inondations du 4 juillet dernier n’ont pas épargné les maraîchers. Des maraîchers situés notam- ment sur Ispoure, Itxassou, Halsou, Ordiarp ont perdu parfois jusqu’à 90% de leur outil de travail.

 

Une visite de la DDTM accompagnée des syndicats et en présence de BLE a eu lieu chez Dominique Zamponi le 10 juillet. Cette visite bien que rapide a permis une fois de plus de rappeler la réalité du maraîchagediversifié, en AB, à savoir peu de reconnaissance, peu d’aides finan- cières spécifiques, dossier calamité agricole globalement pas adapté.
Cette situation est assez « insensée » alors que jamais la demande de légumes bios locaux n’a été aussi forte et jamais il n’y a eu autant de projet d’installation en maraîchage bio sur le territoire.
B.L.E continue donc ce travail « syndical » pour la défense, la reconnaissance et l’accompagnement du maraîchage diversifié notamment en AB. Petite lueur d’espoir, certains maraîchers ont pu pour la 1ère fois bénéficier de la calamité agricole pour 2013. Gageons que ça ne soit qu’un début.

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Un verger à Urt
Démarré en 2014, participez au chantier de réhabilitation d'un verger à Urt.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque