Vous étiez au courant ?
LURRAMA 2024 Une table d'info des AMAP du Pays Basque
>>> Participer |
Qu'est-ce qu'une AMAP ?
Rappelons que l'AMAP n'est pas un système de vente mais une démarche d'achat des consommateurs.
Extrait du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global"
1. L'AMAP, un engagement mutuel entre consommateurs et producteurs
Une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne est une initiative autogérée des consommateurs.
Dans le cadre de la charte AMAP (r), les consommateurs s'engagent dont à
- payer les produits à l'avance sur la base d'un contrat
- accepter les aléas de production (gel, maladie) et soutenir le producteur
- venir récupérer leurs produits en temps et en heure sur le lieu de distribution
- à participer à la vie du groupe de consommateurs : à assurer à tour de rôle la distribution des produits (1 fois/20 semaines), à participer aux réunions bilans avec les producteurs (3 fois par an), à participer aux visites de ferme, à donner un coup de main ponctuel pour le bon fonctionnement du groupe (coordination, gestion des contrats, gestion de la distribution, communication et animations).
Le producteur a également des engagements à tenir dans le cadre de la Charte AMAP (r) :
En adhérant à l’AMAP, le producteur s’engage à :
- Fournir régulièrement des produits frais et à mettre tous les moyens de production en œuvre pour y arriver
- Formaliser son engagement autour d’un contrat d’engagement
- A mettre en place des pratiques agricoles en respect avec la Charte de l’agriculture paysanne.
- A être transparent sur la vie de la ferme : information de tout souci, changement ou évolution.
- A être présent sur le lieu de distribution
- A créer des liens avec les consommateurs (diffusion infos, participation au bulletin d'info de la AMAP, …)
- A être pédagogue concernant le travail de la ferme
- A organiser des visites de ferme
- A prendre en compte les remarques des AMAPiens.
2. L'introduction de nouveaux produits à l'AMAP : une procédure aux mains des consommateurs.
Rappelons le, l'AMAP est une initiative de consommateurs, c'est donc eux seuls qui gèrent l'introduction de nouveaux produits selon une procédure bien établie :
1. Les consommateurs quantifient d'abord la demande pour le produit au sein du groupe. Si la demande est insuffisante, la démarche s'arrête là.
2. Si la demande est suffisante, les consommateurs choisissent le producteur dans le cadre de la Charte AMAP (r) : proximité, mode de production, aide à l'installation, etc...
Le choix appartient au groupe, ils doivent toutefois s'assurer que le producteur respectera l'ensemble des engagements de la charte AMAP (r)/
3. les consommateurs contactent le producteur de leur choix pour expliquer le fondement de la Charte AMAP (r) et les engagements du producteur vis à vis de la Charte AMAP (r) - production sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse).
4. Si le producteur s'engage à respecter ces engagements, le groupe de consommateurs visite la ferme du producteur avec un guide de visite (historique de la ferme, structure de la ferme, main d'oeuvre et statut, pratiques de production, modes de vente, termes du contrat). Ce guide de visite permet aux consommateurs permet de situer le producteur vis à vis de la Charte AMAP et d'établir le contrat d'objectifs (quelles sont les évolutions économiques / sociales / environnementales que doit envisager le producteur)
5. Un consommateur établira un contrat (produit, conditionnement, périodicité de livraison, prix), le fera signer aux adhérents intéressés, récoltera les chèques (pré-paiement pour le compte du producteur) et les lui remettra le jour de la distribution. Le jour de la première distribution, ce consommateur sera présent pour guider le producteur.
6. Aucun contrat ne peut être reconduit sans réunion bilan entre producteur et consommateurs. Le producteur est invité à une réunion pour faire le bilan de sa saison : comment s'est déroulée la saison sur la ferme (difficultés, évolutions,...), fonctionnement avec l'AMAP (remarques des adhérents), termes du nouveau contrat,...
7. Un nouveau gérant de contrat prendra la suite pour établir un nouveau contrat, le faire signer, récolter les chèques, etc...