Vous étiez au courant ?

PREPARATION DE l'AG 2019
Pour qu'elle soit le reflet de vos attentes

Participez à sa préparation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Question d'approvisionnement alimentaire sur Bardos

on-fait-pas-les-bananesC'est un groupe de 24 personnes qui s'est réuni le 15 mars 2019 pour parler d'approvisionnement alimentaire et d'installation de paysan.nes sur le territoire environnant Bardos. La question était : « pourquoi ne pas s'adresser directement aux paysan.nes locaux pour acheter directement une partie de notre alimentation. »

 

L'Amap de Guiche, dont des membres étaient présents, a informé qu'une douzaine de paysans livrent régulièrement ce groupe. Il a été rappelé que l'Amap peut encore intégrer de nouveaux adhérents quelque soit le type d'aliment choisi (légumes, fruits, viandes, fromage, miel, pain, poisson.....)

 

Par ailleurs, nous avions à évoquer la participation de chacun lors de l'installation de paysan.nes. Car la situation de l'autonomie alimentaire nous concerne tous. En l'occurrence, la préoccupation actuelle est aussi de réfléchir sur la manière de trouver des clients pour un couple nouvellement installé en maraîchage bio à Béguios.

 

Les participants ont fait l'inventaire des points positifs qui pourraient être encourageants - une population de 6600 habitants sur le territoire de l'ex communauté de communes, un réseau routier qui génère du flux. Une présence de commerce de bouche (épicerie, restaurant) ou de la restauration collective (enfants et personnes âgées).

 

Face à ce potentiel, une partie des 24 personnes a choisi d'approfondir les pistes pour construire à Bardos des solutions pérennes permettant à ces nouveaux maraichers de vivre eux aussi de leur travail.

  • Envie d'en savoir plus ou de rejoindre la réflexion sur Bardos ?
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 887 444 30

 

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque