Vous étiez au courant ?

PREPARATION DE l'AG 2019
Pour qu'elle soit le reflet de vos attentes

Participez à sa préparation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La nouvelle Charte des AMAP

La nouvelle Charte des AMAP est arrivée !

 

la nouvelle charte des AMAP a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale du MIRAMAP, le samedi 15 Mars 2014 à Ribécourt en Picardie !

 

miramap affiche charte coul-2Lancé en juin 2012, le chantier participatif de réécriture de la charte des AMAP a permis de redéfinir ensemble les enjeux, valeurs, principes et règles qui concourent à faire de l’AMAP une alternative concrète pour soutenir une agriculture vivante sur les territoires.

 

A la suite d’un processus de ré-écriture participative inter-régionale, qui a permis à plusieurs centaines d’AMAP de contribuer (paysans et amapiens), les Assises nationales pour la nouvelle charte (décembre 2013) ont conduit à l’élaboration d’un texte clair, ouvert et politiquement très solide.

 

Les notions de souveraineté alimentaire, de co-producteurs, d’éducation populaire, d’évaluation participative, de rupture avec l’agro-chimie, de refus de l’appropriation mercantile du vivant, de défense des semences paysannes, d’invitation à disséminer "l’esprit AMAP", ..., marquent une prise en compte remarquable des évolutions sociétales intervenues depuis l’écriture de la charte de 2003. Tout en restant fidèle à l’orientation donnée par la première charte des AMAP, cette nouvelle charte nous offre un horizon très enthousiasmant pour continuer à faire vivre et à développer cette belle alternative.

 

Conformément aux engagements pris lors des Assises et afin de respecter le processus de construction collectif, la nouvelle charte des AMAP a été proposée pour validation formelle à l’Assemblée Générale du MIRAMAP (suite à un travail d’amélioration, de mise en page et sans modification de fond, en janvier et février 2014).

 

Suite à cette validation, la nouvelle Charte des AMAP entre donc en vigueur et nous invitons tous les acteurs locaux des AMAP à se l’approprier ! Le concept d’AMAP appartient à toutes celles et tous ceux qui œuvrent localement dans le sens de la charte des AMAP, sans exclusive : l’AMAP est un bien commun que nous voulons continuer à faire vivre dans un esprit de co-responsabilité et d’ouverture.

Cette nouvelle charte est aussi un message d’espoir pour l’avenir du mouvement : les AMAP, après plus de 10 ans d’alternatives, ont gardé toute leur vitalité et ne cesse d’innover pour la transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation.

Nous vous invitons à diffuser la nouvelle charte des AMAP très largement : au sein des réseaux, des AMAP, des partenaires et des institutions locales.

 

Vous trouverez ici quelques outils qui pourront vous aider pour cette diffusion.

 

A très bientôt,


Le collectif du MIRAMAP

 

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque