Vous étiez au courant ?
LURRAMA 2024 Une table d'info des AMAP du Pays Basque
>>> Participer |
Festival de la transition à Cluny
L'inter amap pays basque a participé à la rencontre du collectif de Miramap à l'occasion du festival de la transition à Cluny du 24 au 26 mai 2013.
3 membres de l'IAPB ont pu, au travers des conférences et ateliers, se rendre compte que le pays basque est en route vers la transistion. Ce séjour a été consacré à un gros temps de réflexion sur Miramap et à la participation aux activités du festival.
Concernant la rencontre de Miramap qui s'est déroulée toute la journée du dimanche. Nous étions en compagnie de 2 personnes des amap de la gironde avec lesquelles nous travaillons sur le montage du réseau amap aquitaine.
Une longue discussion a tourné autour du financement des postes des 2 salariés du réseau et des frais engagés par les missions confiées. Une recherche d'opportunités est déjà engagée. Ces dernières auront un impact sur la vie de notre réseau tant par les relations entretenues avec l'agriculture paysanne, que par notre dynamisme au travers de projets qui dépassent la vie de nos amap. Un large volet de partenariat s'ouvre bien évidemment avec l'agriculture biologique paysanne et locale, nous serons amenés à faire un point sur nos liens avec les structures qui appuient cette approche.
Un suivi du dossier de réécriture de la charte a été présenté. Après un retour des travaux locaux d'ici juin, un recensement des propositions sera effectué, un nouveau travail sera réalisé lors des rencontres Miramap de décembre 2013. Le texte ainsi écrit sera alors validé en assemblée général au 1er trimestre 2014.
Une séance de travail entre Miramap et le Mouvement de l'Economie Sociale a aussi attiré notre attention sur le fait que des réseaux se créent pour « proposer un autre projet de société basé sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité ».
D'autres assemblées générales ont eu lieu à ce même moment (Enercoop, Terre de liens, La Nef, le Mes, Attac... ce qui nous a permis de rencontrer un maximum d'interlocuteurs.
Au delà de ces réunions, fonctionnait le festival avec ses tables d'information, conférences, ateliers, rencontres, moment de convergence. La délégation de l'IAPB a privilégié les thèmes liés à l'agriculture et aux démarches collectives et bien évidemment le temps de convivialité !
Toutefois nous avons planché sur , notre rapport à l'argent, le scénario afterres, collectif de la transition, l'habitat non conventionnel, l'agriculture urbaine, la psychologie et la sociologie de la transition...
Drôles de moments que nous font vivre cette inter amap pays basque, sachez que tout le monde peut participer à ces aventures !