Verger Urt

Réhabilitation d'un verger à Urt

Les AMAP du Pays Basque se mobilisent

pommier urtPropriété de Lurzaindia(*), le terrain sur lequel se trouve ce verger était entretenu jusqu'à ce jour par Bittor Manrique, paysan bio depuis 30 ans et fournisseur de plusieurs AMAP du Pays Basque. Jusqu'à ce jour... Car Bittor Manrique a décidé de prendre sa retraite, et Lurzaindia va donc avoir la tâche de trouver un ou plusieurs paysans pour assurer la continuité de l'activité.

Plusieurs hectares de champs, de bois et un verger de 45 ares (environ 0,5ha) dans lequel avait été plantés 400 pommiers de variétés non locales.... Faire vivre un terrain de cette taille est une tâche ardue pour un homme seul, et Bittor avait donc organisé son activité en fonction de ses possibilités.

Aujourd'hui, la nature a repris ses droits sur une grande partie du verger et l'Inter-AMAP Pays Basque a proposé à Lurzaindia d'organiser une action d'aide à sa réhabilitation avec, comme objectif, la reprise et la poursuite de cette activité par un(e) futur(e) paysan(ne).

A travers les articles de cette rubrique, nous vous proposons de suivre l'aventure de ce chantier et nous vous rappelons qu'il est ouvert à tous les adhérents de l'Inter-AMAP Pays Basque ! Pour vous renseigner plus précisémment : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'album photos du projet-chantier

Vous voulez des pommes ?

2 journées de nettoyage et de ramassage de pommes

pommes urt 2015Il reste un peu de broussailles et des pommes à ramasser ! Celles-ci seront partagées entre tous les participants.

 

Pour rappel, le verger d'Urt fait partie d'un terrain géré par Lurzaindia (le groupement d'achat collectif de terres agricoles au pays basque).

 

Fin 2013, L'inter-AMAP Pays Basque a proposé à Lurzaindia de prendre en main la réhabilitation de ce verger qui était laissé à l'abandon, et cela en attendant qu'un projet paysan naisse pour sa reprise. Le verger, à ce momment-là, était étouffé par des ronces et des broussailes, n'était plus taillé et ne portait plus de fruits. En 2014, après quelques séances collectives de nettoyage, puis de taillage sous la conduite experte de Gabriel Durruty (membre de l'association Sagarzea pour la réhabilitation de la pomme locale), le verger a repris vie !

 

Les pommes sont de retour... Mais également un peu de broussailles. Il est donc nécessaire de poursuivre l'entretien du verger si nous voulons continuer à profiter de sa générosité.

 

2 journées sont organisées :

 

Jeudi 17 septembre - 9h00 - 12h00
Pour participer à cette demi-journée, veuillez prendre contact avec Jocelyne PERES (06 09 69 02 31 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

Samedi 3 octobre à partir de 9h00
Pour participer à cette journée, veuillez vous inscrire sur le planning suivant :

 

>>> Inscription

 

Pour tous compléments d'infos :

  • 06 88 74 44 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 06 51 29 48 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partager

Troisième étape, le nettoyage de printemps

Un chantier bien avancé

À l'issue de plus d'une centaine d'heures d'activité dans le verger de Urt, nous touchons presque au but. Après le débroussaillage et le nettoyage, la taille des pommiers a pris fin le matin du samedi 5 avril. Comme convenu Gabriel de Sagarzea nous a accompagnés, et un trentaine de personnes ont participé à leur gréé. Ce défi s'est transformé en une jolie réalisation. Merci à tous, et même à ceux qui ont juste lu les messages et qui viendront une autre fois.

verger avril 2014 1

Où en sommes-nous ?

Aujourd'hui les pommiers ont des fleurs et des feuilles. Les greffes réalisées courant mars sont alimentées en sève. Le dernier chantier consiste à nettoyer les 4 dernières allées des branches coupées. Et, nœud de la situation, à trouver un broyeur de bois. A ce stade, nous sommes à la recherche de cet outil.

En résumé il nous reste à faire :

  • nettoyage de 4 allées (6 sont déjà faites) en regroupant les bois coupés
  • passer au broyeur les tas ainsi constitués
  • effectuer un dernier nettoyage entre les arbres
  • Vittor passera à nouveau le girobroyeur
  • ...puis nous laisserons faire la nature

verger avril 2014 2 verger avril 2014 3

A côté de cela, il ne faut pas oublier que l'objectif de ce chantier est de préparer le travail pour un futur paysan qui s'installera sur ces terres (pour mémoire ces terres appartiennent à Lurzaindia*). Avant l'installation d'un futur paysan, il y a à faire reconsidérer le zonage de cette terre sur laquelle il est à ce jour impossible de construire un bâtiment agricole. Dans cette attente les terres ont gardé leur caractère biologique. Des céréales y pousseront cet été, et nous espérons vivement qu'un maraîcher s'y installera au printemps prochain.

 

Pour plus d'information contacter l'Inter-AMAP Pays Basque :

  • Jean-Philippe Ménard 06 51 29 48 17
  • Isabel Capdeville 06 88 74 44 30

 

Partager

Deuxième étape, la taille du verger

Taille-haut !

A défaut d'avoir été active, tant il est vrai que le temps n'a pas été notre allié, cette deuxième session d'apprentissage à la taille des pommiers a été très instructive. Repérer les branches charpentières, les coursonnes... Distinguer les bourgeons qui donneront du bois de ceux qui donneront des fleurs... Rétablir l'équilibre entre les divers rameaux, afin d'empêcher ceux qui sont trop vigoureux de se nourrir au détriment des autres plus faibles... Autant de techniques expliquées et mises en pratique par Gabriel Durruty pour permettre à ce verger de fournir moins de fruits, mais de plus beaux et plus gros.

Thumbnail imageThumbnail image
Tout aussi instructive et pédagogique, la séance de greffage (cerisier et pommier), étape par étape... De la taille du greffon jusqu'à sa position idéale sur le porte-greffe en tenant compte des vents dominants (!!!)... On imagine déjà la nouvelle jeunesse de ce verger !


La matinée s'est terminée par la visite d'un autre verger, plus jeune, sur les coteaux de Bardos. Chantier entrepris par un particulier et suivi par Gabriel, pour nous permettre de visualiser ce vers quoi devra tendre le verger d'Urt.

Thumbnail imageThumbnail image

Concernant la suite du chantier

Le temps presse car la taille doit être terminée pour fin mars. Aussi, compte tenu de l'agenda (chargé) de Gabriel, le planning suivant a été établi :

 

Taille des pommiers (sous la conduite de Gabriel) :

  • Mercredi 26 mars - à partir de 13h30
    (gants, sécateurs, tailles branches, scies...)

 

Ramassage du bois et nettoyage de printemps :

  • Samedi 5 avril - à partir de 9h00
    Pour cette journée, nous aurons besoin d'un broyeur acceptant des branches de 4 à 5 cm de diamètre. Si vous disposez ou si vous connaissez quelqu'un disposant de ce type de matériel (et qui pourrait nous le prêter), merci d'avance de nous le faire savoir. Parallèlement au ramassage et au broyage du bois, nous en profiterons pour effectuer une petite tonte (pas de tondeuses mais débroussailleuse à fil ou rotofil).

Visualisation et itinéraire d'accès :Verger Urt

Partager

Première étape, le nettoyage du verger

Mission accomplie...

La portière se ferme. Un signe de la main aux copains et copines qui quittent les lieux les uns après les autres. Un dernier coup d'œil par la vitre... pour le plaisir... De l'endroit où se trouve la voiture, on n'aperçoit que les deux ou trois premières rangées d'arbres ; pas les plus symboliques, mais suffisant pour mesurer le travail réalisé.

 

Il est un peu plus de 8h30 lorsque les premières débroussailleuses entrent en action. Didier nous avait prévenus... Il commencera un peu plus tôt que prévu car il ne sera là que le matin. Avec Christophe, son collègue, ils ont déjà attaqué lorsque nous arrivons. Le temps de se changer, de chausser les bottes et d'enfiler une paire de gants... L'opération a commencé !

 

A l'heure dite, Isa remonte au village pour accueillir les participants qui se sont regroupés et les conduire sur le terrain en limitant le nombre de véhicules. 5... 10... 15... Au final, pas moins de 24 personnes (dont 3 enfants) décidées à mener la vie dure à l'enchevêtrement de ronces qui asphyxient le verger. Accompagnant le bruit des moteurs 2 temps et les odeurs d'essence, une armée de cisailles, sécateurs et coupe-branches, plus silencieuse mais d'une redoutable efficacité, s'emploie contre l'épineux ennemi... Nous ne sommes pas venus pour faire de la figuration !

nettoyage verger urt nettoyage verger urt

Il est presque 11h30 lorsque nous décidons de faire une pause. Elle est nécessaire. Pas parce que nous sommes déjà crevés, mais parce que nous n'avons même pas pris le temps de nous dire bonjour... Et puis aussi parce que Gabriel Durruty a des choses à nous dire.

 

Gabriel Urruty SagarzeaGabriel, c'est le technicien de l'association Sagarzea qui va participer et, surtout, superviser la réhabilitation de ce verger. Il est passionné, Gabriel. Il nous raconte... Il nous explique... Les pommiers... L'histoire... La suite du chantier... Lorsque le nettoyage sera terminé, il faudra faire une première taille pour que Bittor puisse passer le gyrobroyeur. C'est Gabriel qui se chargera de cette étape, assisté d'Emmanuelle, la jeune paysanne qui pourrait être intéressée par la reprise du verger. Viendra ensuite la deuxième taille. Elle sera ouverte à tous ceux qui souhaitent participer et apprendre sous l'œil expert de Gabriel. Et puis il faudra traiter contre les parasites... A l'huile blanche... Au cuivre... Couper des arbres irrécupérables... Regreffer certains pieds... Imaginer la poursuite de l'activité... On y voit un peu mieux.

 

Mais pour l'heure, il y a un travail à finir. Alors on s'y remet !

 

Nettoyage verger urtComme un clin d'œil de la nature reconnaissante, un rayon de soleil marque la fin de l'étape matinale. 13h00. Les moteurs se taisent ; les outils sont regroupés ; les gants vont sécher... Un peu.

Comme prévu, certains nous quittent. L'essentiel est fait. Merci les ami(e)s ! Pour ceux qui restent, c'est le moment du partage. Partage d'apéro, de nourriture... Et puis partage de nos vies dans nos AMAP. On se raconte des choses... On apprend des choses. On se découvre... On se reconnait. On sait l'importance de faire ce que nous faisons. Ca a du sens !

 

Il fait bon sous le soleil. On pourrait refaire le monde à l'infini, mais ce sera pour une autre fois.

 

Alors on repart. On remet les gants qui n'ont pas eu le temps de sécher et on achève ce qu'on a commencé. Les râteaux et les fourches ont remplacé les outils de coupe. On tire parfois à plusieurs sur les lianes de ronces qui sont emmêlées dans les branches de plusieurs pommiers, et on regroupe tout ça au milieu des allées pour faciliter le travail du gyrobroyeur.

 

Il restera de cette journée la richesse de la rencontre, quelques griffures et l'immense satisfaction du devoir accompli.

 

Il est 15h30. La totalité du verger a été nettoyée. Une bataille est gagnée, mais la guerre n'est pas finie... Rendez-vous au prochain épisode !

Nettoyage verger urt Nettoyage verger Urt

(image d'une allée Avant/Après). Toutes les photos de cette journée

 

Les participants :

Battit (Bayonne balichon), Valérie (Anglet 4), Françoise (Urt), Nicolas (Anglet 4), Jeanfi (Anglet 4), Jean-Claude (Hasparren), Jean-Jacques (Bayonne st esprit), Nicole (Espelette), Léon (Espelette), Claude (Anglet 4), Isabel (Bayonne polo), Anne-Sophie (Bayonne petit), Anaïs (ex stagiaire de BLE), Sébastien (Bayonne polo), Marie-Christine (paysanne en amap), Didier (Epoux de Marie-Christine), Christophe (collègue de Didier), Gabriel (Sagarzea), Claude (Bayonne polo), Emmanuelle (future paysanne en réflexion), Jean-Serge (Ciboure), Muriel (Ciboure) et Lucie, Camille et Juliette (les 3 filles de Muriel et Jean-Serge).

Nettoyage verger urt{jcomments on}

Partager

Le terrain d'Urt

Un apperçu de la propriété et du verger

Carte et plan verger urt

  • La délimitation orange indique la superficie totale du terrain
  • La délimitation verte indique la zone du verger à réhabiliter

Itinéraire pour accèder au Verger d'Urt

 

Partager

Réhabilitation d'un verger à Urt

De la suite dans les idées...

Nous vous avions informé durant l’été sur l’idée de réhabiliter un verger sur les terres de Lurzaindia*.

Vous  avez été  à ce jour 18 à répondre à l’appel.

Comme l’Inter-AMAP n’est pas spécialiste des vergers nous avons consulté plusieurs personnes avant de nous lancer dans l’aventure. Le fait que nous soyons déjà 18 a enthousiasmé tous nos contacts.

verger_urt
Nous vous donnons des nouvelles de ce projet qui se précise...

Comme prévu un contact  a été engagé avec l’association Sagartzea** pour valider le bien fondé et la faisabilité de l’idée. Une visite sur site a eu lieu mi-octobre avec Gabriel Durruty. Un premier constat se dégage : c’est une très bonne idée. Il y a même eu des chantiers plus compliqués que celui-là de réalisés par le passé. Ce temps a été consacré à déterminer le projet que nous pourrions engager de manière à valoriser ce verger de pommiers non entretenus depuis plusieurs années (45 ares de surface, et environ  400 pommiers de variétés non locales et plutôt conventionnelles).


Une chouette idée...

Nous avons profité de cette rencontre pour faire la liste des activités à mettre en œuvre.

Tout d’abord, Gabriel Durruty a précisé qu’il faudra effectuer un nettoyage en profondeur (les photos montrent quelle profondeur nous devrons atteindre !). Ensuite, il propose que nous passions à une étape plus audacieuse qui consistera au greffage d’un pommier sur deux. L’association Sagartzea fournira gracieusement les greffons de variétés locales. Il est aussi envisagé de garder quelques arbres pour apprendre à les tailler
.

Sagartzea propose de nous accompagner tout au long de ces étapes.

Gabriel Durruty a insisté sur le fait qu’il serait utile de lier cette réhabilitation du verger à l’installation d’un ou d’une futur-e paysan-ne, afin qu’il – elle prenne en compte la richesse que ce chantier va lui apporter dans son projet (à ce sujet, une candidature a été déposée par une future paysanne).

Le temps de l’hiver sera le bienvenu...

Cet automne aux allures d’été n’était pas propice à l’engagement des travaux de nettoyage ; Il est plutôt envisagé de  réaliser cette phase quand le froid va arriver.

Ce qui nous attend : de la ronce et du végétal en tout genre à arracher !
ll faudra nous munir impérativement d’une tenue de protection (gants, bottes, casquettes). Du côté de l’outillage, comme il y a peu d’espace entre les arbres, des outils non tractés doivent être envisagés (sauf matériel très spécifique gardé précieusement par les arboriculteurs amateurs).
Nous aurons besoin de débroussailleuses avec lame,  de cisailles, de tailles haies, de sécateurs ainsi que de bêches et de petites pioches pour enlever les jeunes pousses d’arbres (Attention, aucune alimentation électrique n’est possible).
Pour passer entre chaque ligne d’arbres l’espace est suffisant pour utiliser un tracteur. Bittor Manrique, paysan qui occupe la parcelle adjacente propose de réaliser ce travail avec un girobroyeur une fois le nettoyage réalisé.

Une première rencontre de visite et de démarrage des travaux est prévue pour le 23 novembre.
Nous pourrons profiter de ce moment-là pour évaluer le temps qui nous sera nécessaire pour réaliser le chantier. Lors de cette rencontre nous en profiterons pour nous mettre d’accord sur les modalités d’organisation du chantier. D’ores et déjà il faudra envisager que chaque participant soit adhérent à l’Inter-AMAP Pays Basque afin d’être couvert par l’assurance collective.

Comme d’habitude, chacun anticipe sur la convivialité en amenant de quoi prendre le café du matin et pique-niquer à la mi-journée.

Rendez vous le
SAMEDI 23 NOVEMBRE à 9H30
Face à l’église d'Urt sur le parking
(Nous descendrons en convoi afin de ne pas saturer le chemin d’accès)


Retrouvez toutes les photos du terrain d'Urt (verger et champs) dans l'album photo

*Lurzaindia : ex GFAM (Groupement Foncier Agricole Mutualisé) pour racheter collectivement des terres agricoles pour permettre l'installation des petits producteurs fermiers du Pays Basque.
**Sagartzea : association qui oeuvre pour le recensement et la plantation de variétés locales de pommes.

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque