Vous étiez au courant ?
LURRAMA 2024 Une table d'info des AMAP du Pays Basque
>>> Participer |
L'inter-AMAP Pays Basque participe à la création de Lurzaindia
LURZAINDIA,
un dispositif d'achat collectif de terres agricoles
Depuis le 17 janvier, le GFAM Lurra s'est transformé pour devenir Lurzaindia et disposer d'avantage de moyens et de réactivité pour lutter contre la spéculation et installer des paysan-ne-s. La nouvelle structure permet une collecte permanente et plus large de l'épargne. Lurzaindia pourra intervenir sans délais lorsque des terres agricoles seront menacées de perdre leur vocation nourricière. Pour 2013, Lurzaindia vise à collecter 350 000 euros, auprès de toutes les personnes intéressées comme auprès des institutions, entreprise, associations...
Lurzaindia est gérée par un collectif réunissant ELB, Arrapitz, EHLG et l'Inter AMAP Pays Basque. Autant de structures garantes des valeurs de l'agriculture paysanne, de la défense des paysan-ne-s et des consommateurs désireux de soutenir et de consommer des produits de proximité et de qualité.
Selon Marie-Chistine. Elizondo (paysanne en AMAP et membre de Lurzaindia), "grâce à Lurzaindia, nous espérons pouvoir remédier à la disparition annuelle de près de 1 000 hectares de terres agricoles au Pays Basque Nord". Plus que jamais, l'enjeu du maintien du foncier agricole semble essentiel, eu égard à la gestion du territoire et au développement agricole et rural. Il faut stopper les ventes spéculatives et permettre l'installation et le maintien de plusieurs fermiers.
Les objectifs pour l'année 2013
"Lurzaindia est une force qui veut s'impliquer dans l'aménagement du territoire du Pays Basque, en intervenant à chaque fois qu'il y a des dérives en matière d'utilisation de la terre", avance M.-C. Elizondo. Pour ce faire, l'objectif est de parvenir à collecter 350 000 euros d'ici novembre 2013. La valeur nominale de l'action de Lurzaindia est fixée à 1 euro et la souscription minimum à 20 euros, de sorte que le plus grand nombre puisse participer au projet.
Notons par ailleurs que Herrikoa et Terre de liens adhèrent et soutiennent la démarche de Lurzaindia et sont membres de droit du conseil de surveillance de Lurzaindia.
Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Un appel est lancé aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.
Infos et souscription en ligne : www.lurzaindia.eu