Statu quo sur le sort des élevages autarciques

oeufs-un-virage-historique 3228958 517x330pLe vendredi 31 mars, une centaine de paysans et de consommateurs se rassemblaient à Gabat pour dire leur soutien aux éleveurs autarciques menacés d'abattage préventif de leurs poules ou canards.

 

Suite à cette action massive, les services vétérinaires (que nous avions rencontrés quelques heures avant le rassemblement) ont souhaité une nouvelle réunion qui a eu lieu le mercredi 5 avril.

 

Une longue discussion a permis à chacun de donner ses arguments. Néanmoins, la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations) estime que la loi doit s'appliquer. Ainsi les arrêtés préfectoraux donnant ordre d'abattage de trois exploitations autarciques vont être pris de façon imminente. Il s'agit d'exploitations de canards à Barcus et Domezain, et d'un élevage de poulets à Gabat.

 

La délégation d'ELB a rappelé la situation de ces élevages fonctionnant en circuit fermé (aucun animal vivant ne sort de ces fermes), sans intervenant extérieur (vecteur possible de contamination), veillant à protéger leur cheptel des risques sanitaires et, du fait de ce fonctionnement, n'exposant pas d'autres élevages à des risques qui pourraient surgir chez eux.

 

Le directeur de la DDPP nous a indiqué qu'il ne souhaite pas passer en force mais il veut appliquer la loi.

Nous voulons que le ministère prenne conscience de la situation particulière de ces élevages. Nous continuons à réunir les arguments sanitaires pour montrer que les risques sont contenus et nous entendons bien continuer à négocier pour obtenir gain de cause.

 

Dans l'attente, nous demandons à tous ceux qui soutiennent cette action de continuer à se tenir prêts à la mobilisation. En cas d'arrivée des services sanitaires sur les élevages concernés, le soutien collectif s'organisera pour ne pas laisser faire.

 

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Un verger à Urt
Démarré en 2014, participez au chantier de réhabilitation d'un verger à Urt.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque